Revenir à 3/6 ans

Projet Éducatif

Accueil de Loisirs Maternel 3- 6 ans

(validé par le Conseil d’Administration du 29 Mai 2012)

Le Centre socio-culturel de Migné-Auxances (commune périurbaine de 6200 habitants), Association 1901, reconnue d’Éducation Populaire, agréé Centre Social par la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne, est une structure de proximité à l’écoute des besoins de la population. Le Centre Socioculturel souhaite développer des actions éducatives et pédagogiques pour les enfants et les adolescents de la commune en faisant référence aux valeurs centrales de sa charte « Nos valeurs, notre projet » (inspirée elle même de la Charte Nationale des Centres Sociaux) : respect de la personne, solidarité, démocratie participative.

Notre association s’est donné des moyens pour favoriser et faciliter la réalisation de ces objectifs : budgets conséquents, locaux adaptés (mis à disposition par la ville de Migné-Auxances), professionnels qualifiés et bénévoles et parents qui s’investissent dans le cadre des commissions Enfance et Jeunesse, modalités tarifaires en fonction du Q.F., Moyens de communication.

Le Centre Socio-Culturel souhaite assurer un apport éducatif permettant de :
–  Proposer aux enfants et aux jeunes une disponibilité d’écoute, une qualité d’accueil et d’encadrement.
–  Faire émerger les potentiels de chaque enfant ou adolescent et permettre de les développer dans une dynamique d’esprit de groupe.
–  Favoriser l’épanouissement individuel dans le respect du collectif.
–  S’adapter aux évolutions de la cellule familiale pour améliorer et renforcer les liens.
–  Développer une attitude éco responsable.

Les commissions enfance et jeunesse du CSC ont enclenché une dynamique en se réunissant début 2012 pour proposer de rénover ce projet éducatif et proposer les nouveaux objectifs éducatifs  suivants communs à tous les accueils :
– Ouvrir plus largement le centre socioculturel aux enfants porteurs de handicap.
– Développer la fibre artistique et culturelle des enfants et adolescents, favoriser leur accès à la culture.
– Poursuivre les efforts concernant l’accueil en stage et l’accompagnement à la formation BAFA des jeunes.
– Pour faciliter le passage des enfants entre les différents accueils des « passerelles » sont mises en place.

Par ailleurs, chaque Accueil de Loisirs a défini des objectifs spécifiques pour les 4 tranches d’âges : 2.5/6 ans (A.L.M.), 6/11 ans (A.L.S.H.), 11/14 ans (Espace Jeunesse Préados – durant les vacances scolaires uniquement), 11/18 ans (Espace Jeunesse – ALADOS.) qui sont détaillés dans les pages suivantes. Il les réalise en collaboration avec les partenaires locaux et en concertation avec les autres accueils de loisirs du CSC, et la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne. Dans le cadre de ce projet éducatif il peut aussi proposer aux enfants et adolescents des activités physiques, sorties, séjours ou nuits campées selon des thématiques et rythmes appropriés à chaque tranche d’âge, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant les accueils collectifs de mineurs.

Chaque accueil a son propre fonctionnement, des horaires répondant aux besoins de chaque public (ouverture de 7h30’ à 18h30’ pour les enfants permettant de faire face aux contraintes de tous les parents). Chacun bénéficie d’un budget propre et d’un personnel approprié et qualifié permettant la mise en place de projets. Les services de secrétariat-accueil et de comptabilité du CSC sont mis à la disposition de ces accueils pour en faciliter les inscriptions et le fonctionnement.

Objectifs éducatifs de l’Accueil de Loisirs Maternel (A.L.M) « Les P’tites Canailles »

(Accueil des enfants scolarisés de 3 à 6 ans dans les locaux de l’école maternelle Robert Desnos)

Nous nous adressons à des enfants scolarisés de 3 ans (2.5 ans si une dérogation est accordée par les services de la P.MI.) à 6 ans de Migné-Auxances principalement. Les enfants hors commune peuvent bénéficier de nos activités (tarification spécifique) sous réserve que notre capacité d’encadrement (agrément DDCS) le permette. Nos horaires d’ouverture sont 7h30’- 18h30’ durant les vacances et mercredis libérés, 12h-18h30’ les autres Mercredis.  

1. Maintenir un accueil de qualité, adapté à cette tranche d’âge :
–  Articuler les journées en fonction du rythme biologique de l’enfant : moments plus dynamiques, temps calmes, sieste avec réveil échelonné…
–  Encourager l’autonomie de chaque enfant, en le responsabilisant sur des temps forts de la journée.

2. Créer une dynamique culturelle :
–  Ouvrir à d’autres cultures.
–  Sensibiliser aux arts-plastiques, à la musique, à la lecture par le biais de thématiques d’ateliers pendant les vacances.
–  Réaliser de mini-expositions valorisant ces réalisations.

3. Etre attentif à la relation avec les familles :
–  Etre attentif aux temps d’accueil et d’échanges entre les parents et l’équipe d’animation.
–  Rendre l’équipe disponible pour cela.

4. Eviter la mise en situation d’échec :
–  Faire réaliser durant les ateliers selon les moyens de l’enfant, selon son rythme, et les animateurs sont là pour l’accompagner dans ses réalisations.
–  N’obliger aucun enfant à participer à un atelier.
–  Valoriser les productions de l’enfant notamment par le biais des mini-expositions.

5. Favoriser les notions de socialisation, de respect d’autrui et de respect de l’environnement :
–  Amener les enfants à créer et vivre ensemble dans le respect réciproque de l’autre par le biais des jeux, ateliers, en petit et/ou grand groupe et en mettant également en place des temps d’échanges où ils peuvent s’exprimer.
–  Rappeler régulièrement les notions de politesse entre eux et envers les adultes.
–  Donner des notions de respect de l’environnement lors d’ateliers manuels réalisés à partir d’objets de récupération.
–  Accueillir si nécessaire l’enfant porteur de handicap.

6. Faciliter les transitions en proposant des temps de « passerelle » :
–  Proposer des temps de découverte de l’A.L.M. par le biais d’une plaquette remise aux parents des nouveaux inscrits dans les écoles maternelles, ainsi qu’aux parents des grands enfants de la crèche « La Ribambelle ».
–  Proposer aux plus grands des temps de découverte de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (6-10 ans), pour favoriser une meilleure adaptation et intégration.

7. Formation et accompagnement :
–  Accueillir des jeunes en « animation volontaire » (certains ont fréquenté l’ALM, plus jeunes !), mais également en formation (BAFA, BPJEPS).
–  Accueillir le personnel travaillant en garderie périscolaire municipale lors de ses stages (BAFA, BAFD).

Nos valeurs, Notre projet

Le respect de la personne, la solidarité,la démocratie participative constituent les trois valeurs fondatrices de la charte fédérale nationale des Centres Socio-Culturels.

 Ainsi le Centre de Migné-Auxances a pour vocation d’être un lieu d’expression collective et de citoyenneté permettant de favoriser les échanges, les rencontres entre les habitants.

Ces objectifs supposent :
– La participation des personnes.
– L’implication des bénévoles dans l’élaboration, la réalisation des projets et la gestion associative du Centre.
– L’écoute, la libre expression de chacun dans le respect des autres et des différences.
– L’entraide et le lien social (avec une attention particulière aux personnes en difficultés).

Maison commune, carrefour de réflexions, de coordination de projets et de développement d’initiatives, le Centre a pour mission de :
– Répondre aux besoins de la population locale en proposant un accueil de qualité et des services.
– Développer les actions pour la famille et favoriser les liens entre générations.
– Rapprocher la demande des habitants des dispositifs institutionnels.
– Réaliser dans un esprit éducatif des activités d’éveil et d’épanouissement personnel pour les différents participants.

Lieu de ressources et d’ouverture pour tous, le Centre Socioculturel anime la vie sociale et culturelle de Migné-Auxances en concertation et en partenariat avec les différents acteurs locaux, institutionnels et/ou associatifs.

MOYENS MIS à DISPOSITION
des ACCUEILS de LOISIRS
A.L.M. 3-6 ans
LOCAUX et ESPACES (mis à disposition par la Mairie Locaux de l’Ecole maternelle Robert Desnos (rue de Nanteuil)
Accessibilité Handicap des Locaux Totale
Espaces Extérieurs (mis à disposition par la Mairie) Cour de l’école
BUDGET GLOBAL dépenses – Année 2011 (y compris charges supplétives apportées par Mairie) 103 000 €
Personnel Permanent 1 directrice 2/3 tps. diplômée BEATEP
Personnel en CDD -CEE 2 à 4 BAFA en CEE ou Contrats Qualif.
par Accueil selon période et effectifs inscrits
Jours d’Ouverture Tous  les Mercredis + Vacances scolaires
(sf. Ponts et entre Noël et 1er janv.)
Horaires d’ouverture 7h30 – 18h30 (7h30 – 8h15 ALM accueillis à la Comberie)
Restauration repas Assurée par Restauration Scolaire. Servis à l’Ecole Desnos
Matériel d’activités (possibilité accès atelier multimédia sur projet) Jeux, Matériel Arts plastiques
Matériel de Transport 4 minibus 9 places ( 5 en été )
Location d’autocars sur sorties spécifiques
Temps de Concertation, préparation, Evaluation des équipes Par équipe concernée au moins une fois avant et après
chaque vacances + concertation une fois par mois
avec directeur du CSC + réunions équipe permanente
une fois par quinzaine + commission Enfance et
commission Jeunesse tous les 2 mois
Modalités d’information auprès des familles Programmes mensuels diffusés durant le mois précédent
dans les écoles- Envoyé sur demande – Site internet
Modalités d’inscription A l’accueil du CSC, avec adhésion, dossier et fiche sanitaire
remplis obligatoirement.
Durées d’inscription A la demi journée, avec ou sans repas.
A la journée avec repas.
Tarifs 5 tranches selon Q. Familial + repas à régler à la Mairie
Hors Commune 15 à 20% + cher


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