Revenir à Divers

Bouchons – Cartouches – Piles

Le Centre socio-culturel collecte

les bouchons
L’association parrainée par Jean-Marie Bigard récupère vos bouchons et leur vente permet

  •   d’acheter du matériel pour sportifs handicapés
  •   d’améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d’un handicap
  •   d’aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle

Sont acceptés :

–  les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…

–  les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols…

–   les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum…

–   les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche…

–   les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde…

–   divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder…

Sont refusés :

– les bouchons de produits chimiques hautement toxiques

– les bouchons de sécurité : détergents…

– les bouchons de médicaments

Site Bouchons d’amour

Des cartouches d’impression et des piles usagées

L’atelier du bocage met à notre disposition des cartons pour recycler les cartouches d’impression, les piles usagées et MAINTENANT les mobiles. Vous pouvez déposer vos consommables dans les cartons de collecte à l’accueil du Centre.

 Site Atelier du Bocage

ET MAINTENANT

Le Centre Socio-Culturel a décidé de rejoindre les équipes de collecte « TerraCycle », entreprise proposant des programmes de recyclage de produits traditionnellement non recyclables www.terracycle.fr

Ceci présente un intérêt pédagogique puisque la mise en place de la collecte de certains déchets nous permet d’aborder de manière simple les notions de protection de l’environnement et de recyclage avec les enfants. Ensuite, un intérêt écologique parce que les déchets collectés par TerraCycle seront recyclés en nouveaux produits au lieu de finir dans les décharges ou centres d’incinération. Enfin, un intérêt social parce qu’en contrepartie de cette collecte, des dons financiers au profit de l’association de notre choix seront faits par TerraCycle.

Les déchets collectés seront envoyés gratuitement par nos soins à TerraCycle au long de l’année par colis de 7 kg. Ils seront ensuite triés à Lille et recyclés en nouveaux produits (EX : arrosoirs, corbeilles à papier, pots à crayons…) qui seront recyclables à leur tour. En plus d’éviter à certains déchets de finir dans les centres d’enfouissement ou d’incinération, ce système permet de limiter l’utilisation de nouvelles matières premières pour fabriquer de nouveaux produits.

Nous espérons que vous nous rejoindrez dans cette collecte en collectant à la maison vos stylos à bille, feutres, porte-mines, marqueurs, surligneurs, effaceurs en plastique ou métal usagés et en les donnant à votre enfant pour qu’il puisse les déposer dans l’une des boîtes de collecte prévues à cet effet. Les crayons en bois, crayons à papier, crayons de couleurs ne sont par contre pas acceptés. Ces boîtes sont situées à l’entrée de la Comberie. Vous pouvez également nous aider en incitant famille et amis à rejoindre la collecte ou en plaçant une boîte de collecte sur votre lieu de travail puis la ramener à la Comberie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’accueil du CSC au 05 49 51 76 22 (sauf les matinées des Lundis, Jeudis et Vendredis)

Aller à la barre d’outils